Archive for novembre, 2011

Préparer sa maison pour l’hiver sans se ruiner!

vendredi, novembre 18th, 2011

Nous sommes déjà en novembre, les journées raccourcissent et le temps se refroidit. En effet, les feuilles tombent et encombrent le jardin, certains auront à fermer la piscine si ce n’est pas déjà fait, et plusieurs autres travaux extérieurs et intérieurs qu’il vous faut faire afin de préparer la maison pour l’hiver qui approche. Dans le but de faire des économies cet hiver sans vous mener à la consolidation dette voici quelques astuces afin de préparer votre maison pour l’hiver.

Pensez à un bon système d’isolation

Garder la maison bien isolée, ceci vous permet de réduire considérablement votre facture en consommation d’électricité. L’installation d’une isolation supplémentaire dans certaines pièces clés de la maison est parfois nécessaire. Sur le marché il y a différent système d’isolation, n’hésitez pas à consulter un marchand spécialisé afin qu’il vous conseille et voient avec vous vos besoins.

Voir au remplacement et la réparation des fenêtres et vos portes

Les vieilles fenêtres peuvent être problématiques, car elle laisse traverser le froid glacial de l’hiver. Ainsi, vous pouvez optimiser le rendement énergétique de votre maison en utilisant des fenêtres à doubles parois. De plus, si vous faite des rénovations éco énergétique vous pouvez obtenir une subvention du gouvernement fédéral grâce à son programme écoÉnergie. Le programme fut renouvelé cet été, ainsi il vous est possible, de vous inscrire jusqu’en mars 2012.

Parlons de votre porte d’entrée, dans le cas où votre porte est encore en bon état, différentes solutions s’offrent à vous. La mise en place de boudins de mousse qui se fixent dans le bas de votre porte permet une bonne isolation et ainsi couper le froid. Toutefois, vous aurez un peut-être un inconfort aux petits bruits de frottement. Il y a aussi des rideaux que vous pouvez mettre derrière la porte afin d’empêcher les courants d’air. D’autre part, voir au remplacement de vos portes extérieures peut également être une astuce intéressante.

Les fuites de chaleur

Dans une maison la chaleur peut s’échapper à plusieurs places, par exemple les bouches d’aération, les prises électriques, etc. Il y a 5 à 6% des pertes qui sont dues aux ponts thermiques. Ainsi, l’application d’un isolant à chaque coin où la chaleur peut s’évader.

Voici quelques signes qui vous permettent de détecter si vous avez une mauvaise isolation cet hiver. Les murs et les planchers sont froids, les frais de chauffage sont élevés, la chaleur n’est pas répartie uniformément dans la maison. Ainsi, votre mot d’ordre pour la préparation de votre maison est une bonne isolation. Il vous sera très rentable d’améliorer l’isolation de votre maison.

Le retour en force du bois

mardi, novembre 8th, 2011

Suite aux difficultés d’exportation de la production de bois du Québec vers les « États-Unis, le gouvernement à décider d’encourager l’utilisation de ce matériau dans les constructions neuves et à donner l’exemple pour ses propres bâtiments. On voit donc des constructions neuves avec des poutres et ossatures en bois. Ce même phénomène est aussi observable chez les particuliers avec le retour en force des planchers de bois francs, comptoirs, escaliers en bois ainsi que des bas de murs et autres éléments décoratifs en bois. La demande pour les maisons d’architecte en bois est aussi en forte demande. Pour vous inspirer dans vos choix de matériau, nous vous proposons ici une sélection des éléments de bois les plus intéressants.

Les planchers de bois avec motifs

Rien de nouveau dans ce concept, la conception d’un plancher de bois francs avec motifs demande surtout du temps et de l’organisation. Toutefois grâce aux outils modernes plus performants, il est très facile de faire un plancher avec plusieurs orientations des planches, voir même alterner les essences et couleurs. On voit aussi de nouvelles variétés exotiques apparaitre tel que le bambou.

Les poutres en bois massives

Directement reprise des maisons d’époque, cette façon de construire vise à mettre de l’avant les poutres massives en bois utilisé pour supporter le deuxième étage. La présence des poutres donne une chaleur et une ambiance à la maison. Bien travaillées et teintes, les poutres s’agencent facilement avec plusieurs types de design intérieur. Malgré que son coût soit supérieur aux simples poutres cachées, on observe une hausse de la valeur de la propriété. Il est possible de reproduire ce même effet à l’aide de planches collées et ajouter sur les poutres.

Les bas de mur en bois

L’utilisation de bois pour les bas de murs est aussi une pratique utilisée dans les maisons d’époque. Cette décoration est maintenant plus abordable avec l’arrivée sur le marché de planche de pin à bon prix. N’ayant pas besoin d’une grande solidité (il s’agit davantage d’un élément décoratif), ces planches sont vendues très minces et faciles d’installation. Accompagné de moulures, l’effet visuel est très intéressant et donne à nouveau de la « chaleur » à votre propriété.

Le coût du choix du bois

Bien évidemment, le choix du bois comporte un coût supplémentaire lors de la rénovation de votre propriété ou du calcul hypothécaire dans le cas d’une maison neuve. On remarque toutefois un prix de vente supérieure à la revente pour les maisons possédant ces éléments en bois. La durée de vie des planchers de bois est aussi supérieure à d’autres types de recouvrement et il est toujours possible de les sabler et les teindre à nouveau. Pour connaitre la différence de coût, nous vous suggérons de demander à votre entrepreneur.

Visitez notre section réalisations pour plus d’images et d’idées sur l’utilisation du bois.

Les autres types de recouvrement de toiture

samedi, novembre 5th, 2011

Les autres types de recouvrement de toiture

Quand vient le temps de faire ou rénover sa toiture, la plupart des propriétaires choisissent le bardeau d’asphalte. C’est probablement le choix le plus économique et son installation est très facile. En quelques heures, nous sommes en mesure de faire tout votre toit. Il existe toutefois d’autres options malheureusement oubliées! Voici un petit rappel des autres matériaux disponibles sur le marché et qui pourraient vous inspirer pour votre réparation de toiture ou lors de la conception de votre maison!

La tôle de métal ou d’aluminium

Tous les propriétaires connaissent très bien la tôle, mais trop peu sont au courant des différents modèles ainsi que la variété de couleur qui est proposée. Comme le titre l’indique, vous avez aussi le choix du type de tôle offert tel que l’aluminium, le cuivre et l’acier galvanisé dans différents modèles. Il est donc facile d’agencer votre relief de tôle avec le design extérieur de votre maison ainsi que la couleur des murs. Dans les modèles populaires, on installe pour la plupart du temps les tôles à une rainure rappelant les toitures d’époque, les tôles en forme de bardeau et les tôles plus classiques avec plusieurs petites rainures. On choisit la tôle pour sa résistance, le peu d’entretien nécessaire et sa longue durée de vie.

Le bardeau de cèdre

Ces toitures sont maintenant très rares, entre autres dues au fait qu’elles sont interdites en milieu urbain pour les causes d’incendies. De par sa grande résistance à la pourriture, les maisons de l’époque étaient recouvertes de ces bardeaux de cèdre. Maintenant on l’utilise davantage pour les petites remises et abris. Cette option peut donc être très intéressante si vous voulez donner un style rustique aux petits bâtiments sur votre terrain. Il est aussi possible de recouvrir les murs avec ce même matériau. On choisit le bardeau pour son style rustique et son coût relativement faible.

La tuile d’ardoise

La toiture en ardoise est de loin la plus dispendieuse, mais la plus originale et la plus jolie. Pour la plupart du temps assorti dans les tons de gris, la tuile offre un rendu très intéressant et unique. La tuile d’ardoise est très résistante et durable. La pose s’effectue encore à l’aide de clous ce qui en fait un très bon choix à long terme. Les toitures d’ardoise accompagnent les maisons au style cossues et chic. On choisit l’ardoise pour son style unique et pour une toiture qui résistera longtemps.

Malgré le coût plus important à l’achat et la pause, ces types de toiture sont pour la plupart plus durables que le bardeau d’asphalte et demande moins d’entretien. La durée de vis de la tôle et de l’ardoise est aussi supérieure au bardeau d’asphalte ce qui en fait un choix rentable sur plusieurs années.

Josiane Durivage, Rédactrice web et blogueuse

http://charlesbrodeur.com/blogue/