Les autres types de recouvrement de toiture

Les autres types de recouvrement de toiture

Quand vient le temps de faire ou rénover sa toiture, la plupart des propriétaires choisissent le bardeau d’asphalte. C’est probablement le choix le plus économique et son installation est très facile. En quelques heures, nous sommes en mesure de faire tout votre toit. Il existe toutefois d’autres options malheureusement oubliées! Voici un petit rappel des autres matériaux disponibles sur le marché et qui pourraient vous inspirer pour votre réparation de toiture ou lors de la conception de votre maison!

La tôle de métal ou d’aluminium

Tous les propriétaires connaissent très bien la tôle, mais trop peu sont au courant des différents modèles ainsi que la variété de couleur qui est proposée. Comme le titre l’indique, vous avez aussi le choix du type de tôle offert tel que l’aluminium, le cuivre et l’acier galvanisé dans différents modèles. Il est donc facile d’agencer votre relief de tôle avec le design extérieur de votre maison ainsi que la couleur des murs. Dans les modèles populaires, on installe pour la plupart du temps les tôles à une rainure rappelant les toitures d’époque, les tôles en forme de bardeau et les tôles plus classiques avec plusieurs petites rainures. On choisit la tôle pour sa résistance, le peu d’entretien nécessaire et sa longue durée de vie.

Le bardeau de cèdre

Ces toitures sont maintenant très rares, entre autres dues au fait qu’elles sont interdites en milieu urbain pour les causes d’incendies. De par sa grande résistance à la pourriture, les maisons de l’époque étaient recouvertes de ces bardeaux de cèdre. Maintenant on l’utilise davantage pour les petites remises et abris. Cette option peut donc être très intéressante si vous voulez donner un style rustique aux petits bâtiments sur votre terrain. Il est aussi possible de recouvrir les murs avec ce même matériau. On choisit le bardeau pour son style rustique et son coût relativement faible.

La tuile d’ardoise

La toiture en ardoise est de loin la plus dispendieuse, mais la plus originale et la plus jolie. Pour la plupart du temps assorti dans les tons de gris, la tuile offre un rendu très intéressant et unique. La tuile d’ardoise est très résistante et durable. La pose s’effectue encore à l’aide de clous ce qui en fait un très bon choix à long terme. Les toitures d’ardoise accompagnent les maisons au style cossues et chic. On choisit l’ardoise pour son style unique et pour une toiture qui résistera longtemps.

Malgré le coût plus important à l’achat et la pause, ces types de toiture sont pour la plupart plus durables que le bardeau d’asphalte et demande moins d’entretien. La durée de vis de la tôle et de l’ardoise est aussi supérieure au bardeau d’asphalte ce qui en fait un choix rentable sur plusieurs années.

Josiane Durivage, Rédactrice web et blogueuse

http://charlesbrodeur.com/blogue/

One Response to “Les autres types de recouvrement de toiture”

  1. Charles dit :

    Superbe chronique !

Leave a Reply

2mFbg

Please copy the string HAv6qI to the field below: