Archive for mai, 2010

Peut-on poser de la céramique sur de la céramique déja existante

dimanche, mai 9th, 2010

Il est préférable d’installer des nouveaux carreaux sur un contre-plaqué neuf ou sur une surface en béton. Bien sur cela demande beaucoup de travail pour enlever l’ancienne tuile. Si vous ne pouvez enlever l’ancienne tuile il sera possible de poser les carreaux sur ceux déjà existants en préparant la surface.  Assurez-vous de poncer la tuile existante afin que la colle adhère bien à l’ancienne tuile. Bien nettoyer et utiliser de la colle modifiée au polymère en y ajoutant de un additif  au latex.  Assurez-vous que le plancher existant n’a aucun problème de sous plancher du genre ; tuile craquée ou plancher non au niveau. Utiliser une tuile à plancher épaisse avec un grade supérieur. Décaler les nouveaux joints de coulis des anciens. Il existe aussi des produits de ciment auto-lissant que vous pouvez couler directement sur la surface et installer vos nouveaux carreaux. Cette méthode est rapide et efficace mais plus cher que la première méthode.

Comment réparer un joint de mortier sur la brique

dimanche, mai 9th, 2010

Pour commencer il vous faut ; Une truelle de maçon, un burin, un tire-joint, une langue de chat, un sceau  et  du mortier type « N ». À l’aide du burin, enlever la partie du mortier endommagée jusqu’à environ 1/2 pouce à 3/4 de pouce de profondeur. Ensuite il est nécessaire de nettoyer et d’humidifier la surface pour que le mortier adhère bien à la brique.  Dans le sceau vous devez préparer le mélange de mortier en ajoutant de l’eau jusqu’à consistance désirée. Par la suite, il faut appliquer du mortier dans la partie creusée encore humide  et remplir avec la truelle de maçon et la langue de chat.  Laisser durcir un peu le mortier. Avant qu’il ne soit trop dur vous devez passer le tire joint sur le mortier afin de le lisser correctement de la même façon que le reste du mur.

Une tuile qui craque

dimanche, mai 9th, 2010

La pose de la céramique n’est pas nécessairement responsable du bruit qu’elle occasionne. Je m’explique,  il peut arriver lorsque nous installons une tuile que le sous plancher occasionne un léger craquement en dessous de la tuile. Surtout dans les vielles maisons ou nous retrouvions un sous plancher en latte de pin avec des clous en pointes.  Il faut s’assurer avant de d’installer la tuile de céramique ou de porcelaine de bien visser et coller le contre plaqué. Pour réparer ce craquement vous pouvez enlever la tuile , enlever la colle et visser quelques vis dans le sous plancher. Si vous savez ou se trouve la solive c’est encore mieux de visser dans celle-ci.

Questions et réponses

dimanche, mai 9th, 2010

Vous pouvez nous demander toutes questions relatives à la rénovation ici.

Comment réparer un trou dans un mur de gypse

dimanche, mai 9th, 2010

La méthode la plus simple pour réparer un gros trou dans un mur de placoplâtre ou gypse, est d’utiliser une retaille plus grande que le trou. Il faut tout d’abord  ajuster le trou en forme de carré à l’aide d’un couteau à gypse. Par la suite, prendre la retaille de gypse et enlever par l’arrière un contour afin de laisser au centre du morceau un carré de même grosseur  que le trou en laissant le papier de façade. (Explication en photo).  Ce papier servira à coller le morceaux une fois  inséré dans le trou. Il faut tout d’abord appliquer un peu de composé à joint, insérer le morceau de gypse et à l’aide d’une truelle  enlever l’excédant de composé. Laisser sécher et tirer le joint en trois couches. Un petit sablage et le tour est joué!

Comment réparer une latte de plancher de bois

dimanche, mai 9th, 2010

Les planchers de bois

dimanche, mai 9th, 2010

La céramique

dimanche, mai 9th, 2010

Il existe plusieurs styles et format de tuiles de céramique et de porcelaine. Chacun dans leur style, les carreaux apportent une touche décorative à une pièce soit au plancher ou sur le mur.

Qu’elle est la différence entre la céramique et la porcelaine? Tout d’Abord la céramique est composée d’argile pressée et chauffée à haute température. Lorsque que la température diminue on lui applique un vernis plus ou moins lustré. Contrairement à la porcelaine elle est moins résistante à l’eau et aux chocs.  La porcelaine et aussi de l’argile mais  elle est cuite à de très haute température. Ce qui fait d’elle une tuile très résistante aux impactes. Très bon choix pour les planchers et dans les endroits humides puisqu’elle n’absorbe pas l’eau.

Trucs et conseils sur la rénovation

dimanche, mai 9th, 2010

La cuisine

samedi, mai 8th, 2010